Optimisation fiscale

L’optimisation fiscale, ce n’est pas que pour les foyers qui paient de l’impôt!

Quel que soit le montant de votre imposition, votre TMI (Taux marginal d’imposition) et votre situation personnelle, Il est aujourd’hui possible pour beaucoup d’entre vous de réaliser des opérations immobilières maîtrisées en terme de fiscalité.

Se constituer un patrimoine c’est bien, mais l’optimiser fiscalement c’est mieux.

Optimisation fiscale

Il faut savoir qu’un investissement immobilier mal réalisé peut fiscalement vous ruiner la rentabilité prévue.

Faire de la défiscalisation immobilière permet d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Il existe plusieurs façons de défiscaliser avec l’immobilier

Spécialisée dans les investissements dans l’ancien, IRD CONSEILS vous accompagne et vous conseille pour trouver le montage fiscal optimal par rapport à votre situation fiscale actuelle et vos objectifs. IRD CONSEILS vous permet de bien appréhender la future fiscalité directe et indirecte de votre investissement.

Que ce soit par le biais de la loi DENORMANDIE, par le déficit foncier, le Cosse, nous vous aiderons à choisir le dispositif qui s’adapte le mieux à vos objectifs d’investisseur, à votre patrimoine global et à votre niveau d’imposition actuel et futur.

Tous ces dispositifs offrent l’opportunité de réhabiliter des logements anciens de centre ville bénéficiant d’un emplacement prémium.

Et quand on sait que dans l’immobilier l’emplacement est l’élément décisif afin que le montage fonctionne, investir dans des logements anciens en centre ville permet de sécuriser votre investissement en trouvant rapidement un locataire.

Quelques notions des dispositifs

LE DEFICIT FONCIER

C’est l’une des solutions pour réduire son revenu fiscal de référence avec de l’immobilier ancien : générer du déficit foncier en effectuant des travaux dans un bien immobilier locatif d’un montant supérieur à vos revenus fonciers.

Tous les montants des travaux d’entretien, d’amélioration ou de rénovation peuvent se déduire des revenus imposables. Seuls les travaux de construction ou d’agrandissement ne sont pas pris en compte dans le mécanisme du déficit foncier. Ce montant est plafonné sur une année (10700€) mais les déficits non utilisés en année N peuvent l’être pendant 10 ans sur les revenus fonciers. Ce qui offre l’opportunité de défiscaliser sur plusieurs années tout en augmentant la valeur de votre logement.

NB : L’usage du déficit foncier ne fait pas partie des niches fiscales plafonnées à 10000€ par an et par foyer fiscal. Il est donc possible de cumuler et donc de réduire encore ses impôts  grâce au déficit foncier !

LOI DENORMANDIE

Le dispositif DENORMANDIE utilise le même système de réduction d’impôts que la loi PINEL mais ne s’applique que sur de l’immobilier ancien avec travaux, dans une sélection de villes éligibles  au plan « Action cœur de ville ».  Il s’applique aux particuliers qui achètent un bien immobilier dans l’une des villes concernées, entre le 1er Janvier 2019 et le 31 Décembre 2022.

Les travaux devront être réalisés par des professionnels et leur montant devra représenter au moins 25% du montant du prix d’achat.

Le montant de la réduction d’impôts sera donc de 12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans, ou 21% sur 12 ans du montant de l’investissement total (prix d’achat + coût des travaux + frais de notaire)

Les travaux bénéficieront de la TVA à taux réduit de 10%.

LE DISPOSITIF COSSE

Applicable jusqu’au 31 Décembre 2022, il permet une déduction forfaitaire sur les revenus fonciers issus de ses locations. L’engagement sera de 6 ans ou de 9 ans minimum, tout dépendra d’une signature de convention avec ou sans travaux. Important, les conditions relatives de location à savoir les ressources des locataires et le plafonnement des loyers par zone devront être strictement maîtrisées et appliquées afin que le dispositif fonctionne.

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

IRD CONSEILS intervient et vous accompagne dans tous les domaines liés à votre investissement immobilier, pour atteindre  un objectif patrimonial, fiscal ou tout simplement par passion de l’immobilier.

Notre agence située à Tarbes, vous conseille selon vos objectifs, vos besoins, que ce soit dans l’acquisition d’appartements, de maisons ou d’immeubles, à titre de résidence principale ou secondaire, ou à titre d’investissement locatif pur.

Notre connaissance et notre expertise des régions dans lesquelles nous intervenons, nous permettent de vous accompagner pertinemment afin d’atteindre vos objectifs et de réussir votre investissement.

Nous accompagnons nos clients de la génèse du projet jusqu’à l’acte notarié. Recherche de biens, négociation du prix, montage de dossiers afin d’obtenir différentes aides, accompagnement auprès des différents établissements bancaires.

Nous sommes le chef d’orchestre entre vous et les différents intervenants.

Sans oublier notre connaissance des différents dispositifs fiscaux qui sera un réel atout dans l’aboutissement de votre investissement immobilier.